Coordonnées

 

Église Protestante Unie de France
14 rue de la Poste à Annecy

 

Culte chaque dimanche à 10h. 

Sainte-Cène les 1er et 3ème dimanches du mois

 

 Bienvenue à toutes et à tous !

 

Pasteur Charlotte GÉRARD

 

Pour tout envoi postal :

Eglise Protestante Unie d'Annecy
BP 80260
74007 Annecy cédex

Tel : 04 50 51 50 58

 

Courriel : 

pasteur

 

 

Temps forts

 

Eglise Protestante Unie d'Annecy

BP 80260

74007 Annecy cédex

 



Un aumônier protestant à l'hôpital d'Annecy ! - 5.0 out of 5 based on 1 review

Ingrid et Jean Michel aumonier au CHANGE

 

    Depuis octobre 2017 nous sommes officiellement en fonction dans le cadre de l’aumônerie protestante du Centre Hospitalier Annecy Genevois.

    Notre équipe est composée actuellement de deux intervenants principaux : Jean-Michel MARTIN, enseignant en pré-retraite, formateur, diplômé de l'université de Strasbourg, aumônier bénévole et son épouse Ingrid MARTIN, infirmière retraitée, auxiliaire bénévole ; tous les deux de confession protestante adventiste.

    Nous étoffons actuellement cette équipe en formant de nouveaux auxiliaires (c’est ainsi que l’on nomme les visiteurs) qui entrent en fonction à compter du mois d’octobre 2018.
Nous sommes mandatés et envoyés par le Seigneur, par la Fédération protestante de France, par nos communautés respectives, membres de la FPF, et par les autorités administratives du CHANGE. Nous sommes présents auprès des malades, des pensionnaires et de leurs familles sur demande et en visite spontanée. Nous réservons quatre demi-journées : le lundi après-midi entre 12h et 18h sur le site de Metz-Tessy (Annecy) , et le vendredi après-midi sur celui de Saint-Julien.

    Nous proposons, selon les besoins, les attentes ou les disponibilités, un sourire, une présence réconfortante, une écoute bienveillante, un simple échange, un accompagnement, un ressourcement spirituel auprès de Celui qui redonne force et courage, un moment de communion, de partage ou de prière, de lecture de la Parole.
Notre service d’aumônerie protestante est donc en quelque sorte une aumônerie itinérante, qui offre ses prestations de services aux patients par les visites de l’aumônier et des auxiliaires d’aumônerie spécialement formés ; dans une démarche amicale et fraternelle, conjuguant l’écoute et l’accompagnement des malades (sujets souffrant) et de leurs familles, pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes ; avec la possibilité de participer à un temps de prière et à un culte si la demande en est exprimée, de même que d’être mis en relation avec leur communauté de foi d’origine. Nous pouvons intervenir aussi à d’autres moments en cas d’urgence si nécessaire. Nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels et les intervenants de l'établissement.

    Nous avons apporté notre contribution à deux journées de formation organisées par le service de formation continue et l’IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHANGE, sur le thème des rites funéraires à l’hôpital. Nous avons également réalisé un flyer de présentation de même qu’une Charte de l’aumônerie pour les Auxiliaires qui est notre feuille de route.

    Parmi nos projets et priorités, nous voulons favoriser la formation de personnes compétentes au sein de nos deux équipes, car la bonne volonté ne suffit pas, et nous mettons également en place une aumônerie à domicile, pour les patients et leurs familles, dans le cadre de leur suivi après leur séjour dans le milieu hospitalier. Notre collaboration avec l’aumônerie catholique, déjà présente, est franche et amicale, nous donnant ainsi l’occasion, plutôt que d’ériger des murs de séparation, d’agrandir notre table pour y accueillir nos frères et sœurs en humanité, en nous souvenant qu’il y a plusieurs demeures dans la Maison de notre Père !

    Vous nous avez vu au temple à Annecy lors du culte familles du 11 novembre pour une brève présentation. Nous reviendrons dans votre communauté le mardi 15 janvier au goûter du Seera et lors de l'assemblée générale de votre association cultuelle le dimanche 17 mars, pour des temps plus longs de partages.

N'hésitez pas à nous contacter au 06.83.24.31.30.

Jean-Michel MARTIN, aumônier protestant.

 

L'habit ne fait pas le moine - 5.0 out of 5 based on 1 review

 Interreligieux

 

Que veut dire pour vous aujourd'hui " l'habit ne fait pas le moine " ? Existe-t-il pour vous un habit religieux ?

Voici les questions posées en introduction à la soirée interreligieuse qui a réuni environ quatre-vingt personnes le mercredi 6 février dernier à La Puya.

Ces questions ont suscité des échanges fournis avant et après l'intervention de Azzedine Gaci, acteur engagé du dialogue interreligieux au niveau régional, recteur d'une mosquée de Villeurbanne et enseignant-chercheur à l’École supérieure de chimie physique et électronique de Lyon.

Celui-ci a parlé de l'importance du respect (plus que la tolérance),  la spiritualité intérieure et la sincérité du cœur plus que le décorum et des contraintes au-delà des textes.

Dans le hall, une exposition montrait des costumes religieux des différentes communautés, et un quiz aidait à saisir le sens des symboles.

 

Apprendre de l'autre, se connaître, décrypter des paradoxes, partager ses réflexion et ses convictions, manger ensemble, un important moment de fraternité !

Lorette DUBOUT

Et pour poursuivre ... Rendez à chaque culte son habit !

tenues

Le groupe interreligieux

inter religieux 18 19

Dans l'esprit de créer et faciliter le dialogue entre croyants et faire connaître le groupe et sa démarche, nous organiserons quatre manifestations.

Autant d'occasions de découvrir la pensée, la foi et la culture des uns et des autres, de partager de bons moments et surtout de tisser des liens entre les personnes.

1- Le dimanche 23 septembre 2018 après-midi : balade facile, ouverte à tous, les enfants (et leurs parents) sont les bienvenus.

Sur le plateau du SEMNOZ, ascension du CRÊT DE L'AIGLE. Goûter partagé et courtes interventions sur le sens de la marche et de la montagne pour chaque religion. Puis la parole sera laissée aux participants, qui n'auront pas attendu pour échanger sur ce thème au cours de la marche.
Rendez-vous à 14h place des Romains pour le co-voiturage et à 14h45 sur le plateau au départ des pistes de fond.

2- Jeudi 07 février 2019, soirée de 19h à 22h à la Puya (maison diocésaine), conférence et débat avec un intervenant sur le thème " L'habit ne fait pas le moine" , avec repas partagé.

3- Au printemps, en préparation une journée d'actions et de réflexion sur le thème de la protection de la création dans les différentes religions pour les jeunes de 12 à 18 ans. Un chantier sera organisé.

Et une occasion de nous ouvrir vers l'extérieur :

4- Le jeudi 16 mai 2019 : le 16 mai a été déclaré " Journée Internationale du Vivre Ensemble en paix " par l'ONU. Nous prévoyons d'être présents dans un lieu passant d'Annecy (peut-être le parvis de la gare). Le groupe interreligieux sera disponible et témoignera publiquement de son action et de ses valeurs auprès des personnes intéressées.

Voilà un beau programme !

Nous comptons sur votre participation et toutes collaborations aux différentes organisations seront les bienvenues ! N'hésitez pas à nous contacter par l'intermédiaire de Charlotte.

Suivront des informations plus précises dans les annonces au culte et à lire dans les prochains Nouvelles.

Anoha CHARRUT et Lorette DUBOUT

Rencontres Oecuméniques - 5.0 out of 5 based on 1 review

Un groupe biblique est-il obligatoire dans la paroisse ?

Partages bibliques 18 19

Surtout pas ! ... serais-je tentée de dire. Pas d’obligation, que du désir !

Alors, disons-le autrement : est-ce que la fidélité dans le désir est obligatoire ?

Et là, je crois que je dirais : oui …

Et voici la bonne nouvelle : le groupe œcuménique ainsi que le groupe d’animation biblique de notre paroisse vont continuer leur collaboration avec les rencontres mensuelles du troisième vendredi du mois (sauf une exception en avril 2019).

Cela se passe au temple, le vendredi de 20h à 22h.

Le partage, en général préparé par une ou deux personnes, porte sur les textes bibliques du dimanche suivant.

C’est joyeux, animé, profond, interpellant, fraternel !

Dans ces conditions : vive la fidélité, la nôtre, tâtonnante, et celle de notre Dieu, indéfectible !

Les dates des rencontres à venir :

19 octobre, 16 novembre, 21 décembre 2018 et 18 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril, 17 mai et 21 juin 2019.

A bientôt !

Marie Deschamps.

Groupe " pain paroles et partage "

Echos de Frédéric :

Le groupe " pain paroles et partage " se réunit au temple une fois par mois les samedis soir ou dimanche midi, sous l'heureuse initiative de Jeanne Bellotto.

Nous sommes un groupe de nature oecuménique qui témoigne et échange sous différentes angles :

- thématiques développées au culte

- présentation des participants de sujets divers : écologie, découverte d'Etty Hilllesum, de Brian Wilson...

- regard sur les nombreuses actualités qui ont jalonné la période: terrorisme, mise en perspective de la laïcité, etc...

Compte tenu de l'intensité historique du moment (flux migratoires, crise politique, économique...), ce moment de partage est souvent riche par nature.

Il se poursuit naturellement par un repas en commun qui prolonge la bonne humeur du groupe.

Nous voici donc régulièrement fraternellement liés, reliés.

N'est-ce pas ainsi concrètement traduit le sens premier et la vocation de la vie communautaire ?

Ce groupe en est bel et bien une preuve et la démonstration vivante, et nous vous invitons à nous rejoindre dès la rentrée pour continuer de témoigner avec nous.

Bien fraternellement.

Echos de Jeanne :

Nous sommes tous animés par cette envie de nous retrouver, de partager des thèmes d'actualités ou qui nous tiennent à coeur !

De nombreuses idées nous viennent pour l'année prochaine et allons organiser tout cela pour le plaisir de chacun.

Que l'on vienne une ou 2 fois par an ou à chaque rencontre, chacun est le bienvenu. Auditeur ou fervent animateur et participant, tout le monde y trouve son compte et le partage du pain finit de nous rassasier.


Le groupe Pain, Parole et Partage, cela ne se raconte pas, ca se vit!

Alors venez pour découvrir!

Qu'est-ce que je peux faire pour ma paroisse ? - 5.0 out of 5 based on 1 review

QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE POUR MA PAROISSE ?
DITES-NOUS VOS TALENTS ....

Dans l'église, où chaque personne est invitée, nous croyons que notre mission est aussi de nous apporter les uns les autres. Spirituellement, mais aussi dans le concret de notre vie en paroisse. Que puis-je mettre au service de Dieu dans l'église ?
Ainsi, dans le doc joint, nous proposons à chacun de partager avec nous ses "talents" : l'écoute, l'animation, la musique, la plomberie, la couture ou l'informatique ... Ainsi, nous serons enrichis tous ensemble !
"Oui il y a des dons différents mais c'est le même Esprit qui le donne ".  Corinthiens 12, verset 4.

Faites-vous connaître auprès du pasteur ou des membres du conseil presbytéral.

Vous pouvez télécharger une fiche pour vous aider à nous faire des propositions.

Dites-nous quels sont vos talents.