Coordonnées

 

Église Protestante Unie de France
14 rue de la Poste à Annecy

 

Culte chaque dimanche à 10h. 

Sainte-Cène les 1er et 3ème dimanches du mois

 

 Bienvenue à toutes et à tous !

 

Pasteur Charlotte GÉRARD

 

Pour tout envoi postal :

Eglise Protestante Unie d'Annecy
BP 80260
74007 Annecy cédex

Tel : 04 50 51 50 58

 

Courriel : 

pasteur

 

 

Temps forts


Journée d'automne inter-générations,

dimanche 14 octobre à 10h :

ateliers, repas et culte. Venez nombreux !

ATTENTION !

L'adresse postale de l'église change

Pour tout envoi postal :

Eglise Protestante Unie d'Annecy
BP 80260
74007 Annecy cédex

 

 

 

 



 « Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre ; il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu'entre l'Est et l'Ouest. » Psaume 103, v. 11 et 12

Historique de l'Eglise Réformée d'Annecy - 5.0 out of 5 based on 3 reviews
Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Bref aperçu historique de l'Église Réformée d'Annecy

 

1. Origines

Cette Eglise ne descend pas directement de l’époque de la Réforme mais fondée au XIXème siècle peu après l’annexion de la Savoie et rattachée au Consistoire de Mens. Le temple est construit alors (1876) avec l’aide d’organismes suisses et de dons britanniques.

En 1905, son territoire s’étendait à « Annecy, Bonneville et la Vallée de l’Arve... » jusqu’au moment de la constitution d’une Eglise locale de la « Vallée de l’Arve », peu après la seconde guerre mondiale.

A l’origine l’Eglise Réformée d’Annecy a été marquée par le courant « évangélique ». Puis, l’incessant brassage de la population fait que maintenant les membres sont d’origine ecclésiales et de tendances les plus diverses.

 

2. Pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation

 

La vie de bon nombre de membres actifs de l’Eglise Réformée d’Annecy (et du Pasteur), donc la vie de la paroisse même, a été marquée par des engagements dans la Résistance, en particulier l’accueil et la protection de Juifs, et des réseaux de passage vers la Suisse.

 

3. Entreprises récentes

 

Immédiatement après la guerre, construction de la chapelle du Plateau d’Assy (actuellement Eglise Réformée de la Vallée de l’Arve).

Autour de 1965, opération immobilière de vente du terrain du temple et du presbytère.

Beaucoup de membres de l’Eglise Réformée d’Annecy se sont trouvés engagés (1957) dans l’acquisition, l’aménagement et le développement de « Champ Fleuri », à Monnetier-Mornex (territoire de l’E.R. d’Annemasse), d’abord Maison Familiale Protestante de Vacances, puis ouvert toute l’année comme maison de repos.

Bon nombre des membres de l’Eglise ont aidé à construire un chalet unioniste (FEEUF) boulevard de la Corniche, chalet maintenant rendu à la Mairie d’Annecy faute de troupe d’Eclaireurs ou Louveteaux.

Plusieurs membres ont également activement participé à la construction de « l’Association d’Accueil de la Communauté Musulmane » et à la construction de son lieu de prière.