Coordonnées

 

Église Protestante Unie de France
14 rue de la Poste à Annecy

 

Culte chaque dimanche à 10h. 

Sainte-Cène les 1er et 3ème dimanches du mois

 

 Bienvenue à toutes et à tous !

 

Pasteur Charlotte GÉRARD

 

Pour tout envoi postal :

Eglise Protestante Unie d'Annecy
BP 80260
74007 Annecy cédex

Tel : 04 50 51 50 58

 

Courriel : 

pasteur

 

 

Temps forts

ATTENTION !

L'adresse postale de l'église change

Pour tout envoi postal :

Eglise Protestante Unie d'Annecy
BP 80260
74007 Annecy cédex

 

 

 

 



«Dieu, scrute moi et connais mon cœur; éprouve moi et connais mes soucis.
Vois donc si je prends le chemin périlleux, et conduis moi sur le chemin de toujours.»
Psaume 139, v. 23 et 24

Déclaration de foi - 5.0 out of 5 based on 1 review
Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Une nouvelle Déclaration de foi
Le Synode national de l’Eglise protestante unie de France réuni à Lille du 25 au 28 mai 2017 adopte la Déclaration de foi qui suit :


En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde. L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.
Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.
Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles ! Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance. L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.
Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.
Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles. L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.
A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance. « Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. »Psaume 118,1

 

Voici la confession de foi écrite par l'assemblée lors du culte du 29 mai 2016 à Annecy suite à la réflexion synodale sur la nouvelle déclaration de foi de l'église protestante unie de France :

Je crois que l' Écriture me révèle la Bonne Nouvelle dans laquelle je mets ma confiance. Elle me permet de vivre dans la lumière, la vérité et la délivrance par rapport à ma vie d'avant.

Ce que j'ai reçu, je peux le révéler aux autres.

Je crois que Dieu nous parle par la Bible, par la musique, par la beauté du monde, par les échanges humains et même dans les épreuves.

Pour faire entendre sa Parole, je crois que Dieu prend nos propres chemins.

En me rendant au culte je témoigne de ma foi,

Je témoigne que Jésus apporte une parole sur ma vie, qu'Il nous encourage à nous aimer les uns les autres comme nous mêmes, qu'Il est ressuscité, qu'Il est vivant et qu'il est notre sauveur.

Le souffle de l'Esprit agit.

Je crois que la Parole résonne en moi et m'appelle à faire écho, que sa puissance ne rencontre de frontières dans le cœur d'aucun de ses enfants.

Je reconnais Dieu créateur et plein d'amour, ma confiance est en Lui, Il est constamment présent dans ma vie. Jésus-Christ est mort à la croix pour moi, Il est mon Sauveur.

L'esprit Saint m'accompagne dans mon quotidien.

Je partage ma foi en Jésus-Christ avec mes frères et sœurs du monde entier, au quotidien avec mes proches, et par les actions envers les plus démunis.

Amen.

Voici la déclaration de foi rédigée par le conseil présbytéral à La Clusaz en 2012 :

Dieu est vivant

Nous sommes dans l’émerveillement de sa création

Avec Jésus-Christ il nous donne la vie et son souffle nous met en marche

Dieu est vivant

Il connaît chacun de nous et nous accepte tels que nous sommes

Sa grâce nous libère et éclaire notre chemin

Dieu est vivant

Nous n’en avons pas toujours conscience

Mais nous croyons que notre savoir ne suffira jamais à expliquer le pourquoi de la vie

Dieu est vivant

Nous lui faisons confiance

En toi Seigneur je place mon Espérance

 

Et voici le texte de la déclaration de foi de l'Eglise Réformée de France (1938) :

 

Au moment où elle confesse sa foi au Dieu souverain et au Christ Sauveur,

l'Eglise Réformée de France

Éprouve, avant toutes choses, le besoin de faire monter vers le Père des miséricordes le cri de sa reconnaissance et de son adoration.

 Fidèle aux principes de foi et de liberté sur lesquels elle est fondée,

Dans la communion de l’Église universelle, elle affirme la perpétuité de la foi chrétienne, à travers ses expressions successives, dans le Symbole des Apôtres, les Symboles œcuméniques et les Confessions de foi de la Réforme, notamment la Confession de La Rochelle ; elle en trouve la source dans la révélation centrale de l’Évangile : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Avec ses Pères et ses Martyrs, avec toutes les Églises issues de la Réforme, Elle affirme l’autorité souveraine des Saintes Écritures telles que la fonde le témoignage intérieur du Saint-Esprit, et reconnaît en elles la règle de la foi et de la vie ;

Elle proclame devant la déchéance de l’homme, le salut par grâce, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qui a été livré pour nos offenses et qui est ressuscité pour notre justification 

Elle met, à la base de son enseignement et de son culte, les grands faits chrétiens affirmés dans l’Évangile, représentés dans ses sacrements, célébrés dans ses solennités religieuses et exprimés dans sa liturgie.

Pour obéir à sa divine vocation, elle annonce au monde pécheur l’Évangile de la repentance et du pardon, de la nouvelle naissance, de la sainteté et de la vie éternelle.

Sous l’action du Saint-Esprit, elle montre sa foi par ses œuvres : elle travaille dans la prière au réveil des âmes, à la manifestation de l’unité du Corps du Christ et à la paix entre les hommes. Par l’évangélisation, par l’œuvre missionnaire, par la lutte contre les fléaux sociaux, elle prépare les chemins du Seigneur jusqu’à ce que viennent, par le triomphe de son Chef, le Royaume de Dieu et sa justice.

À Celui qui peut,

Par la puissance qui agit en nous,

Faire infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons,

A Lui soit la gloire,

Dans l’Église et en Jésus-Christ,

De génération en génération, aux siècles des siècles ! *

Amen !