Coordonnées

 

Église Protestante Unie de France
14 rue de la Poste à Annecy

 

Culte chaque dimanche à 10h. 

Sainte-Cène les 1er et 3ème dimanches du mois

 

 Bienvenue à toutes et à tous !

 

Pasteur Charlotte GÉRARD

 

Pour tout envoi postal :

Eglise Protestante Unie d'Annecy
BP 80260
74007 Annecy cédex

Tel : 04 50 51 50 58

 

Courriel : 

pasteur

 

 

Temps forts

 

 

Venez fêter l'Avent, Noël et le Nouvel An !

 

 

Eglise Protestante Unie d'Annecy

BP 80260

74007 Annecy cédex

 



Finances de l'Église Protestante Unie d'Annecy

Savez-vous comment fonctionnent les finances de notre église ?

Tous les membres de notre église reconnaissent que Jésus est le Seigneur. La grâce de Jésus Christ est ... gratuite. Nous sommes seulement appelés à participer à la vie matérielle et financière de l’église.

Recevons-nous des subventions des pouvoirs publics ?

Non! Tout l’argent dont nous disposons nous vient uniquement de vos dons (nominatifs, ou anonymes). Cependant, l’église est reconnue comme RUP (reconnue d’utilité publique), et elle bénéficie d’une aide indirecte par les réductions d’impôts attachées aux dons nominatifs qu’elle reçoit (66% dans la limite de 20% des revenus). Notre église est aussi autorisée à recevoir des legs.

C'est donc nous qui payons nos pasteurs ?

Oui, par le biais de la cible que nous versons à l’UNAC-EPUdF (Union Nationale des Associations Cultuelles de l’Eglise Protestante Unie de France). Un pasteur reçoit un salaire de base de 900 à 1200 € (selon son ancienneté et le nombre d’enfants à sa charge) qui n’a rien à voir avec le niveau d’études universitaires requis, le master, ni avec les responsabilités inhérentes à cette fonction. Notre paroisse met à sa disposition un logement avec chauffage, eau et électricité que le pasteur déclare en avantages en nature.

C'est quoi la cible ?

C’est le versement à la région d’une contribution fixée annuellement par le synode régional, souvent appelée cible. Cette contribution permet la rémunération des pasteurs de la région, le financement de l’animation régionale ainsi que la contribution au budget national de l’EPUdF. Notre Fédération Nationale finance les compléments retraites des pasteurs, la formation théologique, les missions et la structure administrative de l’EPUdF (Eglise Protestante Unie de France). Cette contribution représente plus de 60% de notre budget.

Comment le montant de la cible est-il fixé ?

C'est le conseil presbytéral, organe de décision de notre église locale désigné par les membres de l'association cultuelle, qui décide de ce montant. Il doit tenir compte à la fois des capacités financières de la paroisse et de l'augmentation nécessaire d'année en année pour faire face à l'inflation. Ce montant ne représente pas le salaire du ou des pasteurs en poste dans la paroisse (un pasteur en ce qui nous concerne). La contribution de notre paroisse couvre beaucoup plus que l'équivalent d'un poste pastoral. Elle est le reflet de la solidarité de notre église local envers les églises locales qui ne peuvent faire face au montant d'un poste pastoral.

Que représentent les 40% restant de notre budget ?

Notre paroisse est directement responsable du financement de ses frais fixes (bâtiments, presbytère, véhicule pastoral, chauffage, électricité, eau, assurance, entretien, nettoyage, téléphone ....) et de ses activités propres (catéchèse, jeunesse, le journal « Nouvelles ».....). Nous ne pouvons pas nous soustraire à nos charges. La variable d’ajustement de nos dépenses est donc la cible. Mais il ne faut pas oublier que la région établit son budget en fonction des cibles des différentes paroisses et que cela a un impact direct sur le nombre de postes pastoraux et donc sur le fait de proposer des pasteur dans chacune des églises locale de notre région ...

depenses de l'église protestante unie

 

 

 

 

 

Quelles sont les recettes de l'association cultuelle ?

Les subventions proviennent de la région et du consistoire (aides pour travaux de mise hors air ete hors eau des bâtiments, intérêts du fonds de réserve destiné à réaliser les grosses dépenses de travaux).

Les recettes exceptionnelles sont un don important en 2009 et la vente des parkings et de la loge par la copropriété en 2010.

Les Cérémonies sont les dons après cérémonie. Nous ne pratiquons pas de tarifs. Les cérémonies à l'occasion de baptêmes, confirmation, mariages et décès sont gratuites. Les familles qui le souhaitent font des dons pour soutenir notre église.

Recettes de l'église protestante unie d'Annecy