Jeunesse

Le scoutisme

Le scoutisme

Les EEUdF (Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France)  sont l'un des cinq mouvements du Scoutisme Français (avec les Scouts et Guides de France, les Scouts Musulmans de France, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France et les Éclaireuses et Éclaireurs de France). 
Comme tous les scouts du monde, nous cherchons à éduquer les enfants à devenir autonomes, solidaires, éco-responsables et acteurs d'un monde de paix. 
Cette éducation est basée sur des activités ludiques et le plus souvent en pleine nature. 
Les louveteaux accueillent les enfants de 8 à 12 ans, les éclaireurs ceux de 12 à 16 ans.
Les aînés de 16/18 ans forment une équipe qui met en place et organise un projet en autonomie, éventuellement d'ordre humanitaire. 
Les responsables encadrent les groupes d'enfants et s'engagent dans une démarche de formation d'animation puis éventuellement de directeur afin de proposer des animations incluses dans un projet pédagogique. 
Les enfants sont regroupés en petites équipes de six où les plus âgés sont appelés à aider et conduire les plus jeunes. 
Le groupe est soudé autour d'une Loi commune que chaque enfant est appelé à respecter. 
Au fur et à mesure que les enfants progressent dans l'unité, ils prononcent leur Promesse au cours d'une petite cérémonie festive et développent des compétences symbolisées par trois étapes (équipier, explorateur et pionnier) et des spécialités. 
La spécificité des Unionistes est inspirée de leurs origines protestantes : afin d'accompagner les jeunes dans une démarche spirituelle et la recherche d'un sens à leur vie, des moments spirituels sont conduits par les responsables autour du texte biblique. 
Ces moments s'adressent à tous, chrétiens et non chrétiens et n'obligent évidemment en rien responsables et enfants à une pratique religieuse ; c'est juste une rencontre entre croyants et non croyants autour d'un message d'amour. 
Il peut y avoir également des (courts) temps plus religieux, mais qui sont alors totalement facultatifs : responsables et enfants non chrétiens peuvent alors faire une autre activité en parallèle. Plus pratiquement, les éclaireuses et éclaireurs d'Annecy-Chambéry se réunissent au cours de sorties (journée) et de week-end (en gîte ou sous tente selon la saison) et clôturent l'année par un camp sous tente d'une vingtaine de jours en juillet.

Contact : 

Olivier Achkar, conseiller du groupe local (CGL) Annecy-Chambéry

adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion

Pour accéder au contenu protégé en particulier le journal de la paroisse