Écologie : quelle(s) conversion(s) ?

 

Le conseil presbytéral a rédigé une prière :

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour l’œuvre de tes mains, pour la terre que tu as créée et qui chante ta splendeur, (Ps 8), pour la lune et les étoiles que tu as fixées et qui racontent ta gloire (Ps19).

Nous te rendons grâce de nous l’avoir confiée, avec toute sa beauté et l’abondance de ses ressources et de nous permettre de la contempler et de l’admirer et de nous nourrir de ses richesses, de ses graines et de ses fruits.

-------------------

Mais nous te demandons pardon, Seigneur, parce nous oublions souvent que tu nous demandes aussi de prendre soin de ta création.

Nous ne savons pas toujours garder et protéger cette terre comme nous devrions le faire, pensant que nous pouvons la dominer et l’asservir, oubliant que c’est ton cadeau. Pardonne-nous de l’exploiter sans limite, comme un dû, comme un capital inépuisable.

-------------------

Seigneur, nous te demandons de nous aider à retrouver cet émerveillement qui t’a fait dire toi-même au matin des premiers jours : « Que cela est bon ! » (Gen1.).

Nous te demandons de nous rappeler que ce cadeau est unique et fini, qu’il est précieux et fragile.

Apprends-nous davantage à être des gardiens humbles et attentifs de ce trésor et à ne pas le gaspiller. Fais-nous mesurer que par notre responsabilité, la pénurie des ressources peut engendrer des conflits et des guerres.

Donne-nous le courage et la force de changer nos habitudes, dans les grandes comme les petites choses, de prendre exemple dans l’évangile de la simplicité de la vie de Jésus et de ses disciples pour nous débarrasser de ce qui n’est pas indispensable. (Luc 12.26)

Fais-nous prendre conscience que nous ne sommes que de passage sur cette terre et que nos enfants devront aussi y vivre et pouvoir l’admirer et t’en remercier à leur tour.

Seigneur, nous avons confiance en ta grâce et ta puissance de créateur et remettons notre vie, comme celle de toute ta création, entre tes mains.

Que nous vivions ou que nous mourions, nous sommes avec toi et toi, Seigneur, tu es avec nous.

C’est portés par ton Espérance et engagés par la foi que nous voulons rester des témoins joyeux.

Amen.

CP Annecy, suite au travail synodal, mai 2019


 

prière écrite lors de la rencontre du consistoire Léman-Savoie du 2 juin 2019

Le dimanche 2 juin dernier, une quarantaine de paroissiens de nos églises du consistoire Léman-Savoie se rassemblaient au temple de Bellegarde pour vivre la journée du consistoire sous la couleur de « l’Eglise, quelle conversion ? ».

Après un temps d’accueil chaleureux, nous sommes partis pour trois heures de marche méditative et d’échange en groupe.

-------------------

Au retour au temple, le culte était construit autour de l’émerveillement devant la nature, de l’humilité de l’homme en tant que créature et de l’engagement pour la sauvegarde de la Création.

Voici une des trois prières écrites par les participants et priées au culte :

LOUANGE

Merci pour la découverte de cette ville (Bellegarde) qui a su préserver la nature, ce lieu de rencontre entre la Valserine et le Rhône ;

Merci pour le moment des échanges et des rencontres fraternelles entre toutes les paroisses du consistoire.

Merci pour avoir créé l'Homme à " ton image " !

Merci d'avoir créé la Vie avec toute sa diversité, beauté, richesse ; mais aussi fragilité ce qui entraîne notre responsabilité pour la protection de la Nature !

Merci pour cette nature magnifique et ses arbres somptueux.

Merci pour la vie que tu nous donnes ;

Merci pour les enfants que tu nous donnes ;

Merci pour l’eau douce parce que nos yeux s’ouvrent et nous prenons conscience de ce qui nous entoure.

Seigneur merci pour tout l’Amour que tu répands sur notre terre et dans lequel nous prenons nos sources quotidiennes pour le respect de la création.

Merci Seigneur pour ta création, montagne et fleurs des champs qui mettent mon cœur dans l’émerveillement et la louange.

Amen.