Semaine thématique de l'Eglise Protestante Unie de France à Annecy
Informations générales sur les buts et l'organisation générale.
I Histoire et objectifs.
A l'origine il y a eu l'Exposition Biblique de 2001 à Bonlieu, oeuvre de toutes les Eglises protestantes et Evangéliques rassemblées, et qui fut un succès.
A la suite de cet évènement l'Eglise réformée et son pasteur Pierre Grossein ont souhaité d'une part rassembler l'église locale autour d'un projet et d'autre part ouvrir sur l'extérieur cette activité avec des personnes différentes pour établir un dialogue et se faire connaître.
Nos églises ne sont pas des lieux fermés, réservés aux seuls habitués. Notre rêve est d'accueillir tous ceux qui cherchent un sens, une consolation, une espérance. Mais beaucoup, pour des raisons variées sont rebutés par le terme d'église, ou simplement intimidés par l'aspect sévère souvent de nos manifestations.
L'église protestante réformée d'Annecy, maintenant "Protestante Unie", est partie du constat qu'en France il y a des intellectuels, des personnes sensibles à l'art, certaines du matin, d'autres du soir...
Nous avons souhaité faire un temps fort, simple, concentré sur une semaine avec des propositions variées convenant au plus grand nombre.
Ainsi est née la semaine, appelée faute de mieux, "thématique". Les sujets abordés ont été d'une grande variété : "Vie et mort : Quels sens pour nous ?", "Vivre vrai, vivre virtuel", "Sacrée laïcité", "Hommes-femmes ; partenariat ou parité?", "Comment faire pour bien faire?", "Foi et convictions; jusqu'où ?", "La Bible peut-elle donner un sens à l'actualité?", "la loi c'est la loi?!", "Politique et religion", "Art et religion : Un duo d'enfer !", "Résister pour exister"...
II Organisation et déroulement.
Encadrée par deux cultes dominicaux, cette semaine de réflexion sur un sujet choisi comprend une ou deux conférences du soir, des études bibliques du midi, une exposition, un tableau et si possible une activité plus ludique; concert, chorale gospel ou contes bibliques.
Ce qui a le plus de succès, et a incité à poursuivre cet évènement, sont les études bibliques en forme de déjeuner-débat. Du lundi au vendredi 50 à 80 personnes, quelquefois plus, se rassemblent à midi autour d'un copieux buffet préparé par une équipe de bénévoles dévoué(e)s. A 12H30 précises les assiettes sont poussées et l'intervenant du jour développe un exposé de 50 minutes suivi de questions juqu'à 13H30. Ensuite on prend dessert-café et chacun repart à ses activités. L'intervenant est différent chaque jour, protestant réformé ou évangélique, catholique romain, chrétien orthodoxe, juif, philosophe, journaliste...
Le public est varié également, la moitié protestante est rejointe par des personnes de toutes sensibilités, déjà engagées ou simplement en recherche.
Depuis 2002, toutes les activités de cet évènement ont lieu au temple, chaque Printemps entre les vacances de février et les fêtes de Pâques.
Les pasteurs se sont succédés (P. Grossein, C. Gérard), les Conseils Presbytéraux ont été renouvelés et l'organisation de cette semaine a été poursuivie.
La mobilisation de l'église locale est importante (les membres sont organisateurs ou participants suivants les activités) La visibilité de nos convictions chrétiennes et de notre engagement citoyen est améliorée. C'est peut-être sur l'intergénérationnel que nous nous avons moins été suivis.
Cette semaine thématique reste une réussite : un temps fort, une semaine très dense, une grande mobilisation de notre église, une ouverture, une communication vers l'extérieur et maintenant une continuité.
Les semaines thématiques ont pris fin en 2014.
Nous adressons toute notre reconnaissance à tous les acteurs de ces semaines depuis 2001, 14 années de service pour que vive la Parole de Dieu et la rencontre.
Alléluia !
" Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice..." (2 Timothée 16)