Semaine thématique du 18 au 25 Mars 2012
« La loi c'est la loi !? »
Tout d’abord, nous prions chaque intervenant – prédicateur ou conférencier – de bien vouloir trouver ici l’expression de notre plus profonde gratitude.
Gratitude, d’une part, pour la prestation offerte, et d’autre part, pour l’autorisation accordée de mettre à disposition, sur le présent site, cette prestation (parfois sous différentes formats : audio, texte, et même diaporama).
Synthèse de la semaine par le docteur Jean-Marc VENTRE.
Cette semaine thématique sur un thème qui pouvait sembler sévère « La loi » a révélé un intérêt et une richesse insoupçonnés.
Tout commence avec le culte pour les familles et la prédication du pasteur Charlotte GÉRARD qui attise la curiosité. Et quand nous entendons le lundi Charlotte ouvrir la semaine avec un panorama biblique sur les thèmes que l'on peut aborder, on peut imaginer tout savoir et comment cela va se dérouler.
Mais dès le lendemain mardi le professeur Gérard MANENT, pour le judaïsme, nous fait un exposé "décoiffant " sur un seul verset du livre de l'Exode. Il traduit pour nous les commentateurs talmudiques, explique l'impossibilité de trouver une raison scientifique à un commandement et l'obligation d'étudier ces commandements de DIEU pour nous, pour que nous vivions, qu'il y ait un avenir. Il y a un au-delà de la loi !
Changement de tonalité le mercredi avec l'abbé Alain FOURNIER-BIDOZ, bibliste reconnu, qui nous parle cette fois de la notion de loi dans l'Évangile de Matthieu ; JÉSUS venu non pour détruire, mais pour accomplir, pour parachever et mener à son but la loi: « Vous avez entendu... Mais moi je vous dis... »
Nouvelle interpellation le jeudi avec l'intervention du pasteur Alain REY de l'Église de Pentecôte. Il nous parle avec conviction de la loi de MOÏSE qui condamne et de la grâce de JÉSUS qui sauve. La discussion devient vive car si le pasteur et l'assistance sont d'accord sur le fait que JÉSUS est venu pour sauver tous les hommes (et les femmes aussi bien sûr !) les divergences portent sur « Qui est sauvé ? »
C'est avec une autorité calme et étayée que le pasteur Bernard RORDORF, professeur honoraire de la faculté de théologie protestante de Genève, étudie pour nous « L'homme n'est pas fait pour la loi, mais la loi pour l'homme », s'insérant parfaitement dans le fil des réflexions de la semaine.
Et dimanche, la prédication du pasteur Alain ARNOUX, évangéliste régional de l'Église réformée de France, nous rappelle l'affirmation que nous devons obéir à la Loi de DIEU avant celle des hommes... Mais à quel DIEU croyons-nous ?
Les interventions, dont les enregistrements audio sont accessibles sur ce site grâce à l'autorisation de leur auteurs, sont toutes différentes, accessibles, argumentées et complémentaires sur ce sujet de la loi.
Prédications.
Prédication d’ouverture de la semaine thématique, le dimanche 18 mars
Culte d’ouverture pour la Cité, célébré par Charlotte GÉRARD, pasteur de l’Église réformée de France à Annecy.
Prédication de clôture de la semaine thématique, le dimanche 25 mars.
Culte de clôture pour la Cité, célébré par Alain ARNOUX, Animateur en évangélisation pour la région Centre-Alpes-Rhône de l'Église réformée de France.
Études bibliques.
Lundi 19 mars
Charlotte GÉRARD, pasteur de l’Église réformée de France à Annecy.
« La loi d'hier et d'aujourd'hui, du Premier et du Nouveau Testament : Un voyage aux chemins divers et variés... Petit parcours biblique et universel à la rencontre de la loi et de son usage. »
Mardi 20 mars
Gérard MANENT, Professeur agrégé d'anglais - Communauté juive libérale de Genève.
« Y a-t-il un au-delà de la Loi ? »
Mercredi 21 mars
Alain FOURNIER-BIDOZ, Vicaire Général, Bibliste Annecy.
« La loi dans l’évangile de St Matthieu »
Jeudi 22 mars
Alain REY, Pasteur Assemblée de DIEU Annecy.
Jean 1, v 17: « La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ».
Vendredi 23 mars
Bernard RORDORF, Professeur honoraire de la faculté de théologie Genève.
Marc 2, v 23-28 : « L’homme n’a pas été fait pour la loi, mais la loi pour l’homme. »
Conférence.
Mercredi 21 mars
Monsieur le Procureur Général Jean-Olivier VIOUT, Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature.
La loi, quelle application ?
Pour des raisons de santé, Monsieur le Procureur Général n’a pu présenter la conférence.
Photos.
Charlotte GÉRARD, pasteur de l’Église réformée de France à Annecy | Gérard MANENT, Professeur agrégé - Communauté juive libérale de Genève. |
Alain FOURNIER-BIDOZ, Vicaire Général, Bibliste Annecy | Alain REY, Pasteur Assemblée de DIEU Annecy |
Bernard RORDORF, Professeur honoraire de la faculté de théologie Genève | |